mhayarzika
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

LE CHE

3 participants

LE CHE Empty LE CHE

Message par anis Jeu 21 Déc - 14:46

en ces temps durs j'ai voulu rappeler a vous mes amis, quelqu'un qui par un moment il à liberer des esprits dans ce monde:

"Le 14 juin 1928, Ernesto Guevara Lynch et Célia de la Serna y Llosa sont heureux d'annoncer la naissance de leur premier enfant. Comme le veut la tradition en Argentine, ils le baptisent du prénom de son père.Né un mois avant terme à Rosario de la Fe, un port céréalier argentin, le bébé hérite de deux diminutifs: "Ernestito" et "Tete"......"
"Sa rencontre avec les frères Granado et particulièrement avec celui qui deviendra son meilleur ami, Alberto, va faire naître chez Ernesto une passion pour le rugby. Malgré son asthme qui le force parfois à abandonner le terrain, Ernesto est surnommé "Fuser", contraction de furibando("furieux") et de Serna(le nom de sa mère). Mais ses parents l'obligent à quitter son club. Obstiné, il prend secrètement une licence dans un autre club.

Marqué par l'agonie de sa grand-mère, en 1947, Ernesto choisit d'étudier la médecine à l'unversité de Buenos Aires. Il est réformé à cause de son asthme et s'engage comme infirmier sur un tanker, car il met un point d'honneur à gagner sa vie. "
"Constatant que le continent Americain mérite une "auscultation politique systématique", Ernesto repart pour le Pérou, reste un moment en Bolivie, traverse l'Equateur, puis la Costa Rica. Là, des exilés cubains qui viennent de participer, le 26 juillet précédent, à la première opération armée d'envergure contre le dictateur de Cuba, Batista, lui parlent de leur chef, un certain Fidel Castro Ruiz. Au Guatemala, il assiste à l'intervention des mercenaires formés par les Etats-Unis pour abattre le régime jugé trop progressiste du président Arbenz.

Ernesto rencontre Hilda Gadea Acosta, une militante péruvienne exilée. Elle le nourrit de nouvelles lectures: Lénine, Trotski et Mao. Les amants participent à la résistance mais doivent s'enfuir au Mexique. Avec son nouvel ami Julio Caceres, Ernesto survit en photographiant les amoureux ou les mamans qui promènent leur progéniture dans les parcs. L'agence de presse Latina l'engage comme photographe pour couvrir les jeux Panaméricains. Hilda, son Egérie, est enceinte. Elle accepte finalement d'épouser Ernesto en août 1955, mais, très vite, leur situation conjugale se détériore. Quelques mois plus tard, Guevara écrit à sa tante:"J'attends d'ici peu un petit Vladimir Ernesto." Mais c'est Hilda Béatriz qui naît. Qu'importe: "Mon âme de communiste se dilate sans mesure, écrit Ernesto, cette fois à sa mère. C'est le portrait craché de Mao Tsé-Toung." Le jeune papa appelle son bébé "El petalo mas profondo del amor"......"
"L'année 1955 est marquée par une rencontre qui va orienter le destin d'Ernesto bien plus encore que la paternité. Guevara fait la connaissance du chef des exilés cubains à Mexico, Fidel Castro.Celui-ci cherche un médecin pour le groupe de révolutionnaires qu'il veut faire débarquer à Cuba pour renverser le dictateur Batista. Guevara n'hésite pas une seconde. Ses amis cubains le surnomment "Che", de l'interjection favorite des Argentins, leur signe distinctif dans le monde hispanophone.

Ernesto écrit à son père: "Un jeune leader cubain m'a invité à intégrer le mouvement de libération armée de son pays, et bien sûr j'ai accepté. Mon avenir est donc lié à la révolution cubaine.[...] Dans ma vie, j'ai passé mon temps à chercher la vérité à travers les obstacles, et là, avec une fille qui me perpétue, j'ai bouclé la boucle. A partir de maintenant, ne considérez pas ma mort comme une frustration..."

Fidel Castro, Ernesto Guevara et le groupe d'exilés cubains sont incarcérés dans la prison Miguel Schultz à Mexico. Les prisonniers sont relâchés grâce à quelques pots-de-vin et à l'intervention de l'ancien président de la république mexicaine, Lazaro Cardenas....."
"Les 82 hommes qui débarquent sur la côte cubaine le 2 décembre 1956 dans des conditions périlleuses, sont décimés dès les premiers accrochages avec l'armée régulière. La douzaine de survivants se cachent dans la Sierra Maestra, un massif de 130 kilomètres de long et 50 kilomètres de large, dominé par le pic Turquino, perdu dans les nuages.

"Ce ne fut pas un débarquement, ce fut un naufrage...", dira plus tard le Che.

Face à une armée moderne de 4000 hommes, les Barbudos (les barbus) apprennent leur métier. Débraillés et armés au diable, ils nouent des liens avec les paysans, les Campesinos, qui viennent progressivement grossir leurs rangs.

Le Che troque sa vocation de médecin pour devenir avant tout un combattant. "C'est un artiste de la guérilla, dit Fidel Castro, un chef aussi exigeant avec lui-même qu'avec les autres. Il pratique une morale égalitaire qui donne son sens à la lutte contre une dictature de corrompus." Impulsif, le Che apprend à se contrôler pour pouvoir diriger ses troupes, devenir un vrai commandante. Entre les embuscades, il soigne malades et blessés. Il fait la classe aux analphabètes et enseigne le français à Raul, le frère de Fidel Castro. ...."

et comme ça , je trouve que le CHE est un grand de ce monde, un grand esprit dont-il faudra toujours se rappeler

La source :
http://perso.orange.fr/once.upon.a.dream/Histoire_du_Che/Debarquement.htm

euh je rjouterais une photo le soir
Arrow
anis
anis
Fan de Mhayarzika
Fan de Mhayarzika

Masculin
Emploi : Internaute
Loisirs : l'ecoute

https://mhayarzika.1fr1.net